Alors que la Turquie a permis de travailler au désarmement des terroristes d'Al-Nosra à Idlib, quitte à ne plus s'opposer à la zone démilitarisée que la Syrie et la Russie veulent créer du nord de Lattaquié à l'ouest d'Alep, l'armée syrienne intensifie son action militaire à Hama. L'armée syrienne a lancé une contre-offensive en riposte à la violation par les terroristes de l’accord de la zone démilitarisée de Hama où les forces d'élite syriennes viennent aussi de découvrir des armes de fabrication israélienne et américaine.
Certaines sources d’information syriennes ont fait part de l’opération de l’armée contre des terroristes syriens dans la banlieue d’Idlib, alors que ces derniers intensifient leurs tirs de roquettes contre les positions de l'armée syrienne dans la banlieue nord de Hama. Les opérations anti-infiltration de l'armée syriennes se sont aussi intensifiées, l'armée syrienne ayant repoussé les terroristes qui tentaient de s’infiltrer dans les sites militaires de l’armée. L’agence de presse syrienne SANA a par ailleurs fait part de la mort de deux civils dans les tirs de missiles visant la ville de Schizer, située au nord de Hama.
Mais que se passe-t-il réellement à Hama?
Al Masdar News fait part d'un véritable onde panique qui secoue le camp des terroristes pro-Ankara à Hama. L'offensive de l'armée syrienne est-elle imminent dans la foulée du sommet Iran-Russie-Turquie de la semaine dernière à Sotchi? Selon le site, une réunion se serait tenue dimanche, soit trois jours après le sommet, entre un groupe de terroristes pro-Ankara et les forces armées turques afin de discuter des attaques de plus en plus intenses de l'armée syrienne contre Hama. La réunion aurait eu lieu au poste d’observation de l’armée turque, situé dans la région de Sheikh Maghar, dans le nord-ouest de Hama. Les terroristes auraient affirmé avoir peur d'une offensive imminente mais les officiers turcs auraient rejeté cette idée en affirmant qu'aucune offensive de l'armée syrienne n'aura lieu ni à Hama ni à Idlib. Et pourtant les avions russes ne cessent de multiplier des survols au-dessus des localités où se retranchent les terroristes. Sur le terrain, c'est l'armée syrienne qui multiplie des raids à l'artillerie lourde et des tirs de roquettes. L'abcès d'Idlib et de Hama devra être crevé, disent les forces spéciales syriennes largement déployées dans la banlieue d'Idlib. Surtout que des informations font état d'un trafic d'armes israéliennes intensifié ces derniers temps.
Armes israélienne à Hama?
Selon la chaîne de télévision Al-Mayadeen, les forces de sécurité syriennes ont découvert une quantité d’armes fabriquées aux États-Unis et en Israël à Hama. Le lot saisi contient des dizaines de milliers de balles, de roquettes, d’appareils de communication et d’obus de mortier. En effet, les roquettes de 128 mm appartiennent à l’armée israélienne, a ajouté la chaîne. La Turquie et Israël se prêtent-ils la main à Hama voire à Idlib?
Depuis quelques mois, l'unité d’élite de l'armée syrienne a réussi à découvrir des armes et des médicaments abandonnés par les terroristes dans la banlieue de Hama. Ils ont été majoritairement produits en Israël. Les opérations de fouille devraient continuer.